Juarez Machado
PENTIMENTO

"Repentance" traduit du latin, "arrependimento". Dans l'histoire des arts cela ne représente pas un mouvement culturel, une école, un style, une mode ou une philosophie.

C'est simplement un accident, une erreur, une surprise de la vie ou le pouvoir du temps.

Le commencement vient de loin, du temps de la renaissance, quand les peintres faisaient leurs propres peintures, leurs pinceaux, les toilesde lin où ils peignaient sur les planches de bois. Des siècles plus tardalors que j'étais à l'école des Beaux Arts j'ai pris connaissance de ce phénomène et je m'enchantais pour tout ce mystère et à ce jour j'en fais mon art actuel.

"Repentance": quand un artiste peint un tableau et plus tard, parfois après des années, réutilise la toile peinte, réalisant un autre tableau par dessus le premier. Avec l'action du temps l'image ancienne commence à apparaître à l'arriere du deuxième tableau peint dans la tentative de passer en premier plan. En vérité, ce sont deux images vivantes sur le même support, qui luttent pour leur espace. Avec les années qui passent sur les images en compétition finissent par se sommer, pour devenir un troisième tableau. L'erreur ou le changement d'idée de l'artiste devient une surprise ou la perte de l'image des tableaux.

Repenti avec la somme de dessins, des compositions de couleurs et peintures. Je suis un grand amateur et un "rat de musée", lors de mes visites, à travers les couloirs couverts d'ouvrages importants, j'arrive à voir quelques fois les transparences qui sont en dessous du tableau peint.

A la fin, les deux images sont vivantes et luttent pour être au premier plan. Cette dispute m'émeut toujours, me séduit et m'enchante.

Sur une toile comme une grande arène c'est la compétition avec la somme du temps.J'ai fait de cette lutte mon inspiration actuelle.

C'est un véritable passeport pour l'imagination? à la limite d'être un livre où le lecteur écrit et termine l'histoire...mais comme peintre je suis un "écrivain" d'images.

 

Juarez Machado

 

De temps en temps il est courant de voir la "repentance" dans les églises séculaires dans les grands tableaux religieux peints sur toile par les grands maîtres, jamais sur les murs en fresques.

 
 
French (Fr)English (United Kingdom)

ligGrise